750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes trucs et astuces d'une cuisine facile, et abordable.
27 octobre 2011

Un dîner vraiment pas cher !!!

        

Par ces temps de crise,

il vaut mieux faire attention

à son porte monnaie.

je compose mes menus en fonction

des opportunités et promos que je trouve.

Je vous dévoile ma dernière composition,

pour 4 personnes, pour 10 Euros, avec dessert.

 

 

Ce soir au menu

      - Sauté de porc caramélisé aux épices

      - Chou rouge à l'orange

      - Verrine fraîcheur en rose et vert 


         Mes achats

1kg de sauté de porc / Intermarché (beau rayon viande), Promo 3,95 € le kilo. Bonne affaire, bons morceaux.

1 chou rouge, Promo 0,90 Cts pièce.

2 pamplemousses roses, 1 € les 2 (là, elle n’est pas bonne l’affaire !! Ramené en Franc, "par mauvaise habitude"!!! Il a flambé le pamplemousse !!!!!)

5 kiwis en promo 1,5O€

1 Pqt de palet Breton - Moins de un euro chez, Lidl les 2 Pqts. (Lidl des jeunes, comme dirait Johnny)

2 crèmes brûlées avec son sachet d'éclats de caramel (Mumm!!!!!!!!!) de la marque Rians Intermarché, 1,97 €

1 coulis de framboise acheté au Leader Price, moins de 2 €. (Il vous en restera une moitié)

 

         Dans mon placard, j'ai : 

- Miel

- Épices : sel, poivre, cumin, piment de Cayenne fort, thym, curry, sauce soja, ou magie, fond de volaille 

- Beurre, huile

- Jus d'orange

 

         Commençons par le dessert

 

Écraser 5/6 palets Breton, repartir le mélange dans 4 verres.

Peler les pamplemousses à vif, prélever la chaire, couper en petits cubes.

Idem pour les kiwis. (Au choix 1 pamplemousse 4 kiwis, ou 2 Pampl. 2 kiwis)

Remuer en incorporant du coulis de framboise, sucre en poudre (ou vanillé).

Goutter !!! Rectifier. (Plus de sucre, une goutte de rhum, ou d’alcool de fruit au choix)…Mais 1 goutte !!

Répartissez dans les 4 verres.

Verser les 2 crèmes brûlées dans un bol, battre le mélange, pour que le tout soit crémeux.

Verser dans les verrines. Au frais +sieurs heures, et au moment de servir

Je saupoudre avec les cristaux de caramel vendu avec les crèmes.

C'est bon, très frais. Facile et pas cher ! 

Verrines-fraicheur

 

         Et maintenant le plat

 

J'ai redécoupé ma viande, en morceaux gros comme une grosse noix.

Dans un saladier, mélanger du miel, 2 à 3 CàS, 

Et 1 de thym, 1/2 CàC de curry, de cumin, 1 pincée de piment, 

2 traits de sauce soja, ou Maggie.

Incorporer la viande bien mélanger. Mettre aux frais 1 bonne heure.

 

Découper le choux, l’émincer, le laver.

Dans une cocotte faire fondre 1 bonne noix de beurre, y ajouter le chou

Laisser suer. Saler, poivrer, ajouter 2 verres de jus d'orange, et une CàS

de fond de volaille en poudre. 

Laisser mijoter, 1 bonne heure, voir plus selon les goûts, moi je l'aime 

Légèrement croquant, mais plus tendre c'est pas mal aussi.  Vérifier l'assaisonnement. C'est délicieux et original.

Vous n’aimez pas le chou, un riz Basmati sera parfait.

Mélangé à des Amandes effilées, et des raisins secs, c’est pas mal aussi.

 

-------   Dans une cocotte en fonte achetée 10€ sur un vide grenier , Bonne affaire !   -------

 

Je fais fondre un morceau de beurre et un peu d'huile. Faire revenir la viande

Pour quelle soit bien dorée. La laisser caraméliser à bon feu, en surveillant et tournant

Fréquemment. (Compter 20 bonnes minutes), et là ça commence à sentir trés bon !!!!

Verser 1 verre d'eau, couvrir, faire mijoter une heure, en tournant de tps en tps.

Ôter le couvercle, et faire réduire la sauce pour quelle enveloppe bien la viande.

Contrôler l'assaisonnement. C'est prêt à servir !!!

 

 

Pour mes copines " Halal", la même avec du veau !!!!

 

  Le riz


Riz-au-pluriel


Je l’aime à l’étouffé. Thaï, Basmati, Camarguais, Blanc,

1 verre à moutarde de riz vous donnera la proportion pour 2 personnes.

 

Ma version de base, dans une casserole, je verse 1 CàS d’huile, je verse mon verre de riz,

Je tourne le tout, et je verse 2 verres d’eau. 1 Càc de gros sel. Remuer.

Mettre sur feu très doux avec un couvercle, environ 11mn sans remuer.

Eteindre le feu, laissez reposer 2/3 mn.

1 noix de beurre, et c’est prêt !

 

Version améliorée, façon pilaf, ou dans l’huile je fais revenir 1 oignon haché menu.

Ensuite, c’est la même !

1 dose de safran, 1 Càc de paprika, des raisins secs, des amandes effilées,

Quelques petits Ingrédients compatibles à la recette. Je n’invente rien. C’est délicieux.

 

Voilà, c'est une première pour moi, c'est en comité restreint l'échange de recettes habituellement !

Mais là le challenge, est de dimunuer les frais tout en gardant une bonne qualité de repas.

J'ai testé, c'est sûr il faut se mettre un peu aux fourneaux mais surtout savoir profiter des opportunitées au moment des courses.

Aussi,  ça en vaut le coup; c'est bon, équilibré, et pas cher.

Je vais vous faire découvrir ma façon de composer une cuisine variée, et simple à réaliser.


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes trucs et astuces d'une cuisine facile, et abordable.
  • C'est la crise, tout augmente ! Aussi en se débrouillant un peu, on peut composer ses menus sur le vif d'une promo.Garder le plaisir de se retrouver autours d'une bonne table avec un petit budget, C'est possible !! à tout de suite...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 723
Derniers commentaires
Publicité